top of page

LA TRAVERSÉE

Un pèlerinage dansé pour la paix

Cette pièce interroge la notion de frontières culturelles, historiques, géographiques et sociales. Imaginée et réalisée en collaboration avec l’Allemagne, „La Traversée“ propose un dialogue entre danseuses, musiciens et sculpteurs dans le paysage, marqué par l’histoire. Une nécessité de contextualiser symboliquement les deux premières batailles devant Verdun en août 1914 répond à la volonté de cette création „Danse - land art“ franco-allemande qui a vu le jour sur une scène éphémère au milieu de l’Orne (rivière qui a été l’enjeu stratégique et dramatique des 24 et 25 Août 1914).

 

La danse parle sans les mots. Aura t-elle un impact différent sur le guerrier qui continue à vouloir se battre? C’est un espoir que la compagnie défend par la danse, à travers une transmission du sensible et une compréhension de soi par le vécu de ce qui est matière, vie et mouvement. Cette chorégraphie se concentre sur le lien et la richesse qui découlent de la réconciliation entre des peuples qui ont subi l’effroi pendant plusieurs générations. C’est une incitation au voyage intérieur à travers l’évocation d’existences, un regard porté de l’extérieur vers l’intérieur, et peut-être l’inverse. Des gestes d'amour, de guerre et de vigueur composeront une anthologie aux origines mystérieuses et tenteront de revivifier notre attention sur l’Homme avide de la tentation du « Tout Pouvoir ». Sur fond de carte postales et de paysages sonores, un chemin initiatique imprégné de mémoires de guerre invite chacun à s’éveiller sur leur histoire.
 

Musique: Antoine Arlot (FR), Komposition Clavichord: Pascal Schweren(DE)

Lumière: Christophe Constantin (FR)

Décor: Xavier Thomen (FR)

Costumes: Marie Thomen (FR)

Design et Video: Léa Thomen
Durée: 50 min

Présentation: 6 Juin 2015, sur les rives de l’Orne, Jeandelize (FR) - Festival „Paysage en chantier #2“. Première déclinée en théâtre présentée le 7 Novembre 2015 au Théâtre de la Maison d’Elsa, Jarny. Prochaines représentations prévues en Allemagne et en France Année 2016.

bottom of page