ANCIENNES PRODUCTIONS
UMBRA
Direction artistique, Chorégraphie: Léa Thomen, Linda Pilar Brodhag
Co-création, Performance: Léa Thomen, Linda Pilar Brodhag, Soraya Leila Emery
Musique: Antoine Arlot
Dramaturgie / Outside Eye: Charlotte Mathiessen
Scénographie et costumes: Xavier Thomen, Marie Thomen
Lumières: Patrik Rimann
Production Manager: Léa Thomen, Linda Pilar Brodhag
Durée: ca. 20-30 Min
"UMBRA" dévoile un récit captivant centré sur trois jeunes femmes, chacune caractérisée par une personnalité unique et des traits caractéristiques. Voilées derrière des visages obscurs, elles incarnent plus que de simples ombres - un reflet poignant de leur quête de soi au milieu des pressions sociétales. Au sein de leur cercle intime et dans le contexte plus large d'une société dominée par la compétition, l'amélioration de soi et la poursuite incessante vers la perfection, elles naviguent dans l'équilibre complexe entre la conformité et l'individualité.
Alors qu'elles sont prises dans des désirs contradictoires de se fondre dans la masse et de se démarquer, la dynamique au sein du trio fluctue, ponctuée de moments de collision et de connexion. "UMBRA" se présente comme un récit fantaisiste et stimulant, qui tisse des liens entre les thèmes de l'identité, de la rébellion et de la quête perpétuelle de la perfection. Grâce à l'humour et à l'absurde, cette pièce explore les complexités de la découverte de soi et les tensions inhérentes entre les attentes de la société et l'authenticité personnelle.
Dans leur quête pour réconcilier les pressions sociétales avec leurs vérités intérieures, les jeunes femmes se lancent dans un voyage d'introspection et de croissance, dépassant finalement les limites des normes sociétales pour embrasser la richesse de leurs identités individuelles.
Coproduit par Tanzfestival Winterthur 2023 et le Festival Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca #9.
Soutenue par la Kulturstiftung Thurgau, Stadt Winterthur, Stadt Freiburg-im-Breisgau, Schweizerische Interpretenstiftung et ProHelvetia Cairo.
Photos
Trailer
MASQUE-ET-TOI
Conception, Chorégraphie, Danse: Léa Thomen
Musique: Julian Julien
Scénographie: Xavier Thomen
Lumière: Patrik Rimann
Assistante Dramaturgie, Productionmanager: Linda Pilar Brodhag
Durée: ca. 30 Min
Inspirée par la marionnette "Poète couronné" de l'artiste Paul Klee, le solo "Masque-et-toi" porte une réflexion sur la complexité et les contradictions du pouvoir. La figure dansée par Léa Thomen suit un chemin de transformation progressive, faisant tomber les masques et remettant en question la manière dont le pouvoir est gouverné. Dans la confusion et le mélange de la fantaisie et de la réalité, "Masque-et-toi" se développe comme une chorégraphie de gestes, de postures, de mots et de dessins à la craie sur scène. "Masque-et-toi" est la première production suisse de la Kompanie HorizonVertical en coproduction avec TanzPlan Ost Festival 2020 (CH), Phönix Theater Steckborn (CH), Théâtre - Maison D'Elsa | Cie du Jarnisy (FR) et bénéficie du soutien de la Kulturstiftung Thurgau, Stanley Thomas Johnson Foundation, Ernst Göhner Foundation, Schweizerische Interpretenstiftung, Regional Association of Thurgau Raiffeisenbanken et Kulturpool Untersee - Rhein.
Trailer
PLUME DE NUIT
Danse: Léa Thomen, Linda Pilar Brodhag, Lola Villegas Fragoso
Musique: Antoine Arlot
Conception: Léa Thomen et Linda Pilar Brodhag
Décor, Costumes: Xavier et Marie Thomen
Lumière: Olivier Irthum
Durée: ca. 50 Min
Avec PLUME DE NUIT, la Compagnie HorizonVertical se produit pour la deuxième fois au Théâtre - Maison d’Elsa I Cie du Jarnisy et à Essen en Allemagne. Trois danseuses Léa Thomen, Linda Pilar Brodhag et Lola Villegas Fragoso sont accompagnées par Antoine Arlot, musicien. Cette creation nous plonge au coeur des sombres intérieurs, sauvagement liberés. Les divinitées de l’histoire, déesses démoniaques, ivres de cette solitude jusqu’à ce jour, prisonnières de la mythologie, assoiffées de désirs inassouvis, ne caressent que de cette violence refoulée. Cette archéologie chorégraphique mise à jour comme un voyage au fond de la nuit, durant cinq semaines, leur a permis de confronter dans un face à face, trois cultures habitées par leurs luttes ancestrales. Cette approche par l’improvisation suggère non pas d'affirmer des archétypes mais de les questionner. De ces abysses surgissent aux couleurs d’utopies, des gestes de femmes, de corps et de réalité.
LA TRAVERSÉE
Un pélerinage dansé pour la paix.
Pièce chorégraphique franco-allemande en hommage à l’abolition des frontières, proposée par la compagnie HorizonVertical, chorégraphie et interprétation par Léa Thomen (FR) et Linda Pilar Brodhag (DE).
"À la frontière entre l’Allemagne et la France, les paysages d’une Lorraine de l’entre-deux, exultent des territoires d’existences traversés. De fragments gravés, les mémoires d’une terre retournée sillonnent cette Europe de ses rivières de sang. » - suite
PAUL K. Danse - LE POÈTE COURONNÉ
"Projet de recherche" en hommage à Paul Klee.
Le projet de recherche du "Paul K. Danse" met l'accent sur une pratique performative à l'image d'une performace telle un tableau vivant: transmettre la peinture à travers le mouvement dansé. En hommage à Paul Klee et ses marionnettes, "Paul K. Danse" propose une relation intime entre peinture, dessin et danse, qui s'articule autour de la naissance d’un personnage, à la fois artiste, danseur, voyageur, conteur...
Dessiner la danse, se dessiner, craie, peinture, texte, danse, pigments devenus extensions du corps, d'où émanent un langage graphique en mouvement sur l’instant.