top of page

PAUL K. Danse - LE POÈTE COURONNÉ

Projet de recherche en hommage à Paul Klee

En hommage à Paul Klee et ses marionnettes, le projet de recherche du "Paul K. Danse" propose une relation intime entre peinture, dessin et danse, qui s'articule autour de la naissance d’un personnage, à la fois artiste, danseur, voyageur, conteur... Dessiner la danse, se dessiner, craie, peinture, texte, danse, pigments devenus extensions du corps, d'où émanent un langage graphique en mouvement sur l’instant.

Dans une démarche qui lie travail artistique, danse et poésie, des extraits choisis de l'œuvre de Rainer Maria Rilke appuient également ce travail de recherche. Rilke explore la raison intime qui détermine les choix d'existence que tout un chacun peut découvrir en soi. La poésie est ici, ainsi la danse, la peinture sont les voies de cette intime conviction. Lorsque nous faisons référence à Rainer Maria Rilke, Paul Klee, et d'autres artistes, danseurs, écrivains... tous sont des voyages, ont voyagé et ramené de leurs périples, peintures, souvenirs, rencontres, d’inépuisables trésors d’inspirations.
 

Reprenant la problématique initiale du personnage "masqué, couronné", cette pièce propose, dans l’attention portée à des œuvres marginales, l’essentiel d’un témoignage, sorte de géographie intérieure, une circum navigatio enrichit des archipels du voyage.

Recherche danse et Performance: Léa Thomen (FR)

Musique improvisée: Loris Binot (Piano and Moog), Joseph Ramacci (Trumpet and Percussions) and Emilie Škrijelj (Accordion).

Lumière: Kamel Maad

Durée: 25 Minutes

Working progress Showing: Mai 2014 - Theater - Maison d'Elsa I Cie du Jarnisy

                                                   Août 2014 - Trois - CL du Luxembourg

 

Nouvelles étape de travail - Research #2: Mars 2018 en collaboration avec le Théatre - Maison d'Elsa I Cie du Jarnisy

"Mémoire de mon histoire, là-bas, je raconte maintenant celle d’ici..."

bottom of page